mercredi 17 octobre 2012

En finir avec les soucis de perte des clés ? La serrure du futur est peut-être faite pour vous.



Je pense que, tout comme moi, un certain nombre d’entre vous se sont déjà retrouvés un jour désespérément bloqués devant la porte de leur appartement sans clef. L’intervention salvatrice du serrurier, l’éventuel remplacement du cylindre, la confection de nouveaux sésames sont autant d’opérations qui se révèlent douloureuses pour le porte-monnaie.
Une solution pourrait venir d’un verrou futuriste qui ne nécessitera plus l’utilisation de clés. Un boitier alimenté par pile permettrait de commander un (dé)verrouillage à distance à l’aide d’une application disponible sur Smartphone. La porte pourrait également s’ouvrir ou se fermer automatiquement selon que l’on s’approche ou s’éloigne de celle-ci. Plus besoin donc de se poser l’éternelle question une fois arrivé au travail : ai-je bien fermé à clé en partant?
Des autorisations temporaires d’accès pourraient aussi être délivrées entre téléphones mobiles afin de permettre un accès à des amis de passage, des ouvriers, un membre de la famille en visite, etc… A chaque opération d’ouverture/fermeture ou encore lorsque une personne sonne à la porte, le propriétaire en sera averti par le biais d’une notification.  
Voyez par vous même !

                                                 Vidéo publiée sur YouTube par Lockitron

Les avantages de  ce système sont évidents mais nous ne pouvons passer à côté du fait que nous devenons de plus en plus dépendants de ces nouvelles applications. Elles sont disponibles autant sur  nos téléphones mobiles que sur nos ordinateurs avec tous les inconvénients que cela engendre…piratage, panne, manque de réseau, batterie faible,…

Donc à moins d’opter pour une poignée de porte avec scanner d’empreinte intégré ou un autre moyen de reconnaissance biométrique, la clé, si on exclut la perte ou la casse, ne tombe pas en rade et reste un bon moyen de rentrer chez soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire