mercredi 24 octobre 2012

Marre de vous faire plaquer? Voici la solution implacable ! !


N’avez-vous jamais perdu un temps précieux à regarder votre casserole ne pas chauffer sur vos plaques alors que vous étiez certains d’avoir allumé vos plaques ? ou simplement ne plus avoir de place pour finir de préparer votre sauce tomate? Mesdames, Monsieur, voici les plaques du futur.

Certains constructeurs, tel que Panasonic, Gaggenau ou De Dietrich ont la solution. Une plaque de cuisson à induction répartie en moyenne de 45 bobines sur tout l’espace de travail, avec comme seule limite, l’espace disponible de la zone pour les poêle ou casseroles. Ce système appelé généralement « Full Zone », est souvent équipé d’un écran tactile, qui permet de définir une puissance de chauffe pour chaque casserole déposée et ceci séparément. En clair, la table de cuisson va lier les paramètres de cuisson que vous avez introduit via l’écran tactile à votre casserole, et dans certain cas (selon le prix surtout), afficher chaque position sur l’écran, puis suivre votre casserole tout au long de la cuisson. 

Pour étayer mes arguments, je vous laisse visionner cette vidéo de présentation en anglais pour la marque Gaggenau sur YouTube :



Ce système peux même aller jusqu’à alimenter certains appareils électroménagers, en posant simplement ceux-ci sur la table de cuisson. Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet technique, mais le système par induction étant un système de chauffe par électromagnétisme,il permet de faire passer du courant à travers le vitro-céram (pour plus d'informations, je vous laisse lire la page Wikipedia parlant du système à Induction)

Malgré tous les avantages cités, il faut garder en tête que l’on va (avec ce système d'alimentation des appareils électroménagers) vers un système fermé qui pourrait ne permettre d’utiliser que des appareils « certifiés » d'une marque précise avec des plaques précises. 
Il faut compter aussi avec les risques de brûlure par projection d’huile lors de l’accès à l’écran tactile (et le gras sous les doigts). Un autre problème, c'est le prix qui est en effet, pour une plaque comme celle présentée ci-dessus, d'approximativement 3’400chf pour la plus petite des plaques. Pour les besoins de cette expérience, j'ai pu essayer une plaque Full Zone de la marque De Dietrich chez un Cuisiniste, et je doit avouer que malgrès tout, on est très vite séduit par la simplicité de l'écran, et la rapidité de cuisson (dans mon cas, de faire bouillir de l'eau) comparé à nos plaques traditionnelles.

Et vous, serez-vous de cette nouvelle génération "Full Zone" Touch ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire