jeudi 8 novembre 2012

Rigide c'est bien, souple c'est mieux!




Vous connaissez peut-être déjà les écrans  flexibles proposés notamment par « Samsung ». Le nom « YOUM » vous est donc certainement connu! Eh bien sachez que la fabrication de ces feuilles numériques vient de débuter et que nous devrions les découvrir en 2013!
Elles sont avant tout destinées aux smartphones dont elles vont considérablement diminuer le poids et la finesse. La résistance sera meilleure mais la souplesse ne se sentira que par le contact digital puisque la coque demeure rigide.
Pour disposer d’un smartphone ou d’une tablette entièrement flexible il faudra encore produire des composants (carte mère, processeur, etc..) à la fois souples et solides.
L’écran mou est donc une première étape intéressante comme les images le montrent.
generationmobile.net
Les batteries évoluent dans le même sens puisqu’elles  deviennent également flexibles. Les méthodes retenues ne sont pas forcement les mêmes. La plus avancée consiste à affiner et assouplir le support comme l’on fait les chercheurs du KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology). Mais voyez le résultat :
greenautoblog.com
La firme LG prend une direction différente et propose des accumulateurs logés directement dans les câbles. En clair  la batterie  intégrée aux fils de 3mm d’épaisseur alimente l’appareil utilisé. Ce nouveau support  résiste également au pliage mais ne devrait pas être commercialisé avant 2017.
si-management.blogspot.com
Si l’écran et les accus deviennent progressivement flexibles, nul doute que les autres composants suivront le mouvement. Préparez-vous donc à disposer relativement rapidement d’appareils souples (téléphone portable,  tablette, ordinateur) mais envisagez peut-être aussi les mêmes caractéristiques appliquées aux  récepteurs GPS,  téléviseurs,  tableaux de bord des automobiles et autres  panneaux solaires.

Le journal traditionnel sera peut-être remplacé plus tôt que prévu par la feuille numérique pliable, et l’on ne devrait pas s’arrêter là !

Alors rigide ou souple ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire