jeudi 29 novembre 2012

Ecrire ou l’on peut, quand on veut, sur ce que l’on veut



N’en avez-vous pas marre d’écrire sur ces petits écrans sur des touche minuscules ? Et surtout, d’écrire : « Je t’Hbaimme » au lieu de « Je t’aime » à votre chérie / chéri ?
Mais comment ne plus éviter de devoir se balader avec un clavier Bluetooth si vous n’aimez pas écrire sur votre tablette ou smartphone? Eh bien, il existe une technologie appelée la « Perception électronique » ou « Enhanced Postionning Technology » (EPT) en anglais.

Cette technologie permet à un appareil muni d’une puce, de détecter tous les mouvements de votre main sur le clavier projeté simplement comme un rétroprojecteur. Pour expliquer simplement, l’appareil va envoyer des ondes sur la partie où le clavier est projeté, et va détecter les mouvements de votre mains et les traduire de façons à faire croire à votre périphérique que vous avez tapé ceci sur un véritable clavier.

L’immense avantage de ce système et qu’il permet d’écrire sur n’importe quelle surface plane assez grande pour contenir le clavier, et ce sans limite de couleur ou de texture (tant que celle-ci n'est pas plus marquée que du crépi par exemple). De plus, il est beaucoup plus simple à transporter qu’un clavier classique. Il existe plusieurs variantes de ce système, voici un exemple de la version développée par la société Celluon :



Un de ses défauts: si vous vous trouvez dans un train, ou dans un avion, ce gadget vous sera totalement inutile (turbulence, surface plane pas assez grande) et son autonomie de seulement 3 heures vous laissera vite tomber. De plus, vous n'avez aucune sensation de toucher vu que vous ne ferez que de "taper" sur votre table.
En contrepartie, votre vitesse d’écriture sera très largement augmentée, et surtout, le confort pour vos doigts et vos poignet n’ont pas de prix. De plus, il est configurable pour afficher un clavier QWERTZ ou AZERTY, et ce, en changeant l’affichage, ce qui n’est bien sûr pas possible avec nos clavier traditionnel

Cette technologie peut être utilisée à des fin bien plus complexes, que ce soit dans la sécurité, le médical, la navigation ou tout autre domaine pouvant exploiter cette technologie. Elle apporte un confort, une portabilité supplémentaire.

Et pour vous, à quand date votre dernière projection? 

Source : 
- http://www.celluon.com/
- http://www.tomsguide.fr/actualite/porte-cles-clavier,19090.html
- http://guidewhois.com/2011/01/quelle-est-la-technologie-de-la-perception-electronique-ept/
- http://www.dailymotion.com/video/xnpagt_le-premier-clavier-virtuel-pour-smartphone-et-tablette_tech

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    vous êtes sûr pour l'azerty ?

    en effet, je recherche ce type de clavier et je n'en trouve que des qwerty sur les sites...

    je veux bien un lien pour cela si vous avez... (merci d'avance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, ayant rechercher sur plusieurs site différents, tu peux configurer directement dans les paramètre du périphérique. (Selon la fiche constructeur)

      Supprimer
  2. Merci ! :-)

    et tu sais si cela fonctionne avec Linux Ubuntu et Androïd ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne saurais te dire pour Linux... par contre oui, ce système fonctionne avec Android ;)

      Supprimer