jeudi 29 novembre 2012

Ecrire ou l’on peut, quand on veut, sur ce que l’on veut



N’en avez-vous pas marre d’écrire sur ces petits écrans sur des touche minuscules ? Et surtout, d’écrire : « Je t’Hbaimme » au lieu de « Je t’aime » à votre chérie / chéri ?
Mais comment ne plus éviter de devoir se balader avec un clavier Bluetooth si vous n’aimez pas écrire sur votre tablette ou smartphone? Eh bien, il existe une technologie appelée la « Perception électronique » ou « Enhanced Postionning Technology » (EPT) en anglais.

Cette technologie permet à un appareil muni d’une puce, de détecter tous les mouvements de votre main sur le clavier projeté simplement comme un rétroprojecteur. Pour expliquer simplement, l’appareil va envoyer des ondes sur la partie où le clavier est projeté, et va détecter les mouvements de votre mains et les traduire de façons à faire croire à votre périphérique que vous avez tapé ceci sur un véritable clavier.

L’immense avantage de ce système et qu’il permet d’écrire sur n’importe quelle surface plane assez grande pour contenir le clavier, et ce sans limite de couleur ou de texture (tant que celle-ci n'est pas plus marquée que du crépi par exemple). De plus, il est beaucoup plus simple à transporter qu’un clavier classique. Il existe plusieurs variantes de ce système, voici un exemple de la version développée par la société Celluon :



Un de ses défauts: si vous vous trouvez dans un train, ou dans un avion, ce gadget vous sera totalement inutile (turbulence, surface plane pas assez grande) et son autonomie de seulement 3 heures vous laissera vite tomber. De plus, vous n'avez aucune sensation de toucher vu que vous ne ferez que de "taper" sur votre table.
En contrepartie, votre vitesse d’écriture sera très largement augmentée, et surtout, le confort pour vos doigts et vos poignet n’ont pas de prix. De plus, il est configurable pour afficher un clavier QWERTZ ou AZERTY, et ce, en changeant l’affichage, ce qui n’est bien sûr pas possible avec nos clavier traditionnel

Cette technologie peut être utilisée à des fin bien plus complexes, que ce soit dans la sécurité, le médical, la navigation ou tout autre domaine pouvant exploiter cette technologie. Elle apporte un confort, une portabilité supplémentaire.

Et pour vous, à quand date votre dernière projection? 

Source : 
- http://www.celluon.com/
- http://www.tomsguide.fr/actualite/porte-cles-clavier,19090.html
- http://guidewhois.com/2011/01/quelle-est-la-technologie-de-la-perception-electronique-ept/
- http://www.dailymotion.com/video/xnpagt_le-premier-clavier-virtuel-pour-smartphone-et-tablette_tech

mardi 20 novembre 2012

Hitachi révolutionne la sauvegarde des données informatiques.


Hitachi révolutionne la sauvegarde des données informatiques.

Avec l’avancée rapide des technologies informatiques, les quantités de données générées par les entreprises, les états, ou même les particuliers, se multiplient. A l’heure actuelle, nous disposons de différents moyens pour stocker toutes ces précieuses informations. La capacité des supports tel que CD, DVD, clé USB, disque dur est de plus en plus grande mais ceux-ci ne sont pas éternel. Il faut compter avec une durée de vie d’une dizaine d’années environ après quoi, les données peuvent devenir illisibles. De plus personne n’est à l’abri d’une catastrophe ou d’une casse matériel et, en cas d’incendie par exemple, vous pourrez mettre une croix sur vos précieuses photos de vacances. Le risque lié à la sauvegarde de toutes ces données au même endroit devient donc lui aussi de plus en plus important.

La solution ˮmiracleˮ pourrait venir du groupe japonais Hitachi qui a présenté au mois de septembre 2012 l’invention d’un procédé qui permettrait un enregistrement plus sûr des données pour plusieurs centaines de millions d’années. 
image 1
Cette technique consiste à poinçonner à l’aide d’un laser de minuscules trous sur une plaquette de quartz de 2 cm de côté et d’une épaisseur de 2 millimètres. Ces points forment un script en langage binaire et sont lisibles à l’aide d’un simple microscope classique. C’est un logiciel qui pourra facilement être installé sur n’importe quel ordinateur qui permettra de traiter ces informations et de lire les données.


Ce prototype serait d’une grande fiabilité et, de part sa nature, résistant à l’eau, aux flammes, aux chaleurs extrêmes, aux ondes radio, aux produits chimiques, etc.
Les données pourraient donc théoriquement être conservées éternellement pour autant qu’Hitachi réussisse à rendre celui-ci incassable…
Pour l’instant, ce petit carré de quartz ne peut stocker que l’équivalent d’un CD mais sa capacité sera certainement considérablement augmentée d’ici son éventuel commercialisation qui serait prévue pour 2015. 
image 2
Sources
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sciences/20120924.AFP9894/hitachi-annonce-l-invention-du-stockage-perpetuel-de-donnees.html
http://www.maxisciences.com/hitachi/donnees-hitachi-aurait-invente-le-stockage-perpetuel_art26753.html
http://www.nouvellestechnologies.net/
image 1 : http://img.maxisciences.com/hitachi/le-carre-de-quartz-comme-media-inscriptible-presente-de-nombreux-avantages-credit-hitachi_53746_w250.jpg
image 2 : http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/materiaux-thematique_6342/le-stockage-perpetuel-des-donnees-par-hitachi-article_76029/figures/media_76029_media2/hitachi135.jpg